Le téléphérique urbain dans le réseau de transport public luxembourgeois

La topologie de la ville de Luxembourg et son histoire ont donné à la ville une infrastructure en forme d’étoile. Pour se déplacer d’un quartier à un autre, il est souvent logique de se déplacer sans grandes dénivellations par le centre. La ville - et ses ponts - nous y invitent.

Ce qui était souvent un avantage, se mute maintenant en inconvénient. Le trafic entre périphéries transite par le centre.

Rappelons que le Ring d’autoroute autour de Luxemburg n’a jamais été fermé. Celui qui venant d’Arlon veut rejoindre le Kirchberg, doit traverser la ville ou contourner par l’autoroute la quasi-totalité de la ville. Ce qui explique pourquoi la Place de l’Étoile est problématique et pourquoi elle le restera.

Naturellement le téléphérique urbain n’est pas isolé du reste du transport public.

Le téléphérique urbain ne remplace aucun moyen de transport, il s’ajoute à une infrastructure existante

Le téléphérique ajoute aux moyens de transport existants un moyen supplémentaire. Comme aucune des infrastructures existantes ne doit être détruite, la planification est beaucoup plus simple:

  • Durant la période de construction, il n’y a pas de phase durant laquelle l’ancien moyen de transport n’est plus disponible et le nouveau ne l’est pas encore.
  • Une estimation exacte de la perte en performance par la perte de l’infrastructure existante et de son accroissement éventuel ultérieur est très difficile.
  • Une capacité de transport existante ne doit pas être reconstruite après l’avoir supprimée, ce qui rend le modèle bien plus économique.

Ce dernier point illustre aussi pourquoi un téléphérique temporaire pendant les travaux de mise en place du tram est un modèle économique raisonnable. Avec un budget d’investissement de l’ordre de celui du pont bleu (40 mio €), il pourrait rendre plus acceptable le chaos qui ne manquera pas de se produire. en savoir plus …

Les fonctionnalités respectives du téléphérique urbain et du tram

Certes le tram dessert 14 arrêts tandis que le téléphérique urbain ne s’arrête qu’aux terminus. Néanmoins le téléphérique urbain déssert les arrêts les plus importants. Le tram est un gros omnibus alors que le gros du trafic circule entre la gare et Kirchberg “Parlement Européen”.

Une fois que le téléphérique fonctionnera, il suffira d’un petit omnibus au centre-ville, et donc les bus suffiront largement ;)

Le téléphérique est la solution optimale pour effectuer les transports tangentiels gare-Kirchberg

Le transport tangentiel est une terminologie Modu. Il constitue dans un certain sens le premier maillon d’une « circle line » du transport en commun en ville telle qu’elle avait été demandée il y a plusieurs années par nombre d’utilisateurs

La capacité du téléphérique est de 5.000 personnes par heure et par direction est complètement disponible pour la relation Gare-Kirchberg. Aucune autre chaîne de transport ne doit être mise hors service; il n’y a pas de passagers qui descendent en cours de route au centre-ville ;))

Pour ce qui est de la capacité du tram, 3 remarques s’imposent:

  • La capacité maximale du tram est de 5.400 personnes par direction et par heure. Mais le tram doit évidemment également transporter tous les passagers qui désirent se rendre au centre-ville. Sous ces prémisses, il peut être affirmé que comparée au téléphérique la capacité du tram n’est pas suffisante.
  • Par ailleurs, les clients attendant le tram aux arrêts « Paris/Zitha » et « Martyrs » resteront sur les quais, puisque les véhicules seront complets.
  • Sans vouloir mettre en question l’exigence de l’exclusivité du tram sur ses voies (aucun autre véhicule n’est autorisé à emprunter les voies où circule le tramway), constatons que les bus restants seront obligés d’emprunter l’avenue de la Gare. La situation du trafic dans l’avenue de la gare se dégradera de ce fait. La Seelbunn apporte une capacité additionnelle, le tram ne fait que remplacer la capacité actuelle. Avec la Seelbunn, on aura un moyen simple permettant de réduire et réguler le nombre de bus circulant à l’avenue de la Liberté, sans désavantager l’avenue de la Gare. De plus, dès sa mise en service, le tram devra fonctionner en utilisant sa capacité maximale! Les prochains chantiers sont de ce fait déjà programmés

Ces quelques remarques démontrent de façon objective que le tram n’est pas compétitif par rapport à la Seelbunn!

Pourquoi chacun profite du téléphérique urbain, même sans l’utiliser ?

Un téléphérique de la Gare au Kirchberg est comparable à un bypass dans un rond-point. De la même façon que le bypass ne profite pas seulement à ceux qui l’utilisent, la Seelbunn profite également aux personnes qui ne l’utiliseront jamais!

Avec le téléphérique toutes les lignes d’autobus se rendant au Kirchberg ne seront pas supprimées. Celui qui, pour quelque raison que ce soit, veut se rendre au Kirchberg pourra toujours le faire de la même façon qu’aujourd’hui.

Les embouteillages

Les embouteillages agacent. Ils sont le problème, mais aussi un symptôme, une explication du problème. L’embouteillage naît lorsque beaucoup de personnes veulent utiliser la même infrastructure au même moment.

Le téléphérique déchargerait en période de pointe le centre-ville de 5.000 personnes par heure. Le téléphérique correspond d’ailleurs à un besoin déjà identifié dans le rapport Modu du gouvernement. en savoir plus ..