Questions récurrentes

Nous sommes en train d'organiser une pétition pour le téléphérique urbain. Nous vous serions très reconnaissant si vous pouviez nous aider!

Contactez-nous svp à l'adresse :
seelbunn@gmail.com

Le téléphérique urbain et moi

Qu’est-ce que m’apporte la construction du téléphérique urbain ?

Une circulation beaucoup moins dense et plus fluide au centre. Le réseau d’autobus existant reste en service et je n’ai pas besoin d’avoir recours à de multiples correspondances. Même si je ne dois pas circuler de la Gare au Kirchberg, je profite indirectement du téléphérique par la réduction de la circulation qu’il produit au centre.

Pas de chantiers s’éternisant pendant des années !

Les frais sont de l’ordre d’un dixième de ceux du tram - eh oui, il y a moins à faire - ; et l’Etat doit moins s’endetter.

Est-ce que les “anciennes” lignes d’autobus vont rester en service ?

En principe, toutes les lignes d’autobus restent en service. Ce qui nous décharge de la nécessité de changer de correspondance au centre-ville.

Quel est la durée du trajet de la gare au Kirchberg ?

8 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez contempler le magnifique paysage, lire assis ou parler .. . Aucun bruit, pas d’accélérations ou de changements de direction comme dans une voiture, un bus ou un tram.

Quelles seront les temps d’attentes avec la “Seelbunn” ?

Toutes les 25 secondes, une cabine de téléphérique quitte l’aire d’embarquement avec 35 personnes. Les temps d’attentes seront donc minimes.

Lorsque j’arrive au Kirchberg, je ne veux pas aller à pieds au Rehazenter, chez RTL ou chez Auchan. Qu’est-ce que je fais ?

Cela semble raisonnable (éclat de rire) ! Le Kirchberg est long, et large ! Evidemment des bus locaux desserviront à partir du terminus de la Seelbunn toutes les destinations au Kirchberg avec une fréquence intense.

J’arrive au Kirchberg comme passager d’un bus RGTR. Que vais-je faire pour me rendre au centre ou à la Gare ?

A l’instar du projet « Tram » vous devrez changer de moyen de transport. Si vous vous rendez à la Gare, vous utiliserez un transfert direct et endéans les 25 secondes par la Seelbunn à partir du terminus du téléphérique.

Si vous vous rendez au Centre-Ville vous changerez de véhicule - comme vous êtes supposés le faire également avec le tram, sauf que maintenant le véhicule sera un bus, qui aura un temps de parcours plus court que le tram, puisqu’il utilisera un chemin plus direct.

Je ne voyage jamais de la Gare au Kirchberg; donc je ne profiterai pas du téléphérique ?

Vous profiterez quand-même du téléphérique car celui-ci désencombre le centre.

Je suis handicapée; est-ce que je peux utiliser le téléphérique

Bien sûr, le téléphérique est pour des personnes handicapées ou âgées un outil de transport très confortable. en savoir plus …

La sécurité (=safety), la peur

Le téléphérique est-il sûr ?

Les statistiques suisses documentent que le téléphérique urbain est l’outil de transport en commun le plus sûr qui existe.

La sécurité “perçue” est une autre question. Aussi, une ligne d’autobus Gare-Kirchberg doit continuer de fonctionner à une fréquence raisonnable. Ainsi chacun pourra décider comment il/elle veut voyager

Et si j’ai le vertige ?

Le vertige, et la peur qui souvent va avec, sont des émotions humaines usuelles. Les téléphériques urbains sont construits de telle manière que le navetteur peut s’assoir dans la cabine sans devoir regarder vers le bas à travers la fenêtre.

C’est suffisant pour la plupart des personnes qui ont parfois le vertige. Et l’objectif du téléphérique est d’attirer une grande majorité des navetteurs. La ligne d’autobus restera comme alternative. Et même celui/celle qui ne prend pas le téléphérique urbain en profite indirectement

Et s’il y a une tempête ?

Le téléphérique 3S tel qu’il est projeté, fonctionnera avec 3 câbles, ce qui permettra une stabilité accrue.

De tels téléphériques peuvent fonctionner jusqu’à des vents de travers de 100 km/h. Si, même par un temps pareil, vous êtes obligés de vous rendre de la Gare au Kirchberg ou vice-versa, souvenez-vous que les lignes d’autobus ne seront pas toutes supprimées, et qu’au contraire elles seront renforcées à courte échéance quand la Seelbunn ne pourra pas fonctionner.

La sécurité (= security)

L’expérience dans bien des villes à l’étranger a montré que les problèmes de sécurité (rixes, vols, etc) ont diminués dans les téléphériques qui remplaçaient des bus sur les mêmes lignes. D’une part un interphone permet à l’exploitant de surveiller à tout moment ce qui se passe dans les cabines, et d’autre part, un assaillant éventuel sera de cette façon certain d’être « cueilli » par la police à sa descente.

Urbanisme

Le téléphérique ne dessert que deux arrêts ! Avantage ou inconvénient ?

Un avantage certain pour ceux et celles travaillant au Centre-Ville, car le centre sera délesté de manière substantielle. Les lignes d’autobus actuelles seront adaptées à la nouvelle donne pour tenir compte de la demande réduite.

Pour le navetteur, se rendant au Kirchberg l’avantage est indéniable: un temps de parcours réduit d’au moins 5 à 6 minutes par rapport au bus actuels ou au tramway.

Si vous voyagez de temps à autre sur un parcours plus long avec des trains s’arrêtant à toutes les stations, vous saurez bien à quelle situation nous nous référons ici.

Le tram a une capacité maximale (en double traction) de 5.400 passagers par heure et par direction, le téléphérique 5.000. Est-ce que le tram est une meilleure solution ?

C’est le plus grand inconvénient du tram ! Le téléphérique a une capacité de transport de 5.000 personnes par heure (et par direction) de la gare au Kirchberg.

Le tram par contre est bien encore obligé de transporter toutes les personnes qui désirent se rendre seulement au centre. Donc pour celles-là il ne leur reste que quelque 400 places, ce qui est nettement insuffisant. Et que va-t-on faire de tous ces passagers qui veulent monter encore à la place de Paris… Car il n’y aura plus de bus circulant dans l’avenue de la Liberté

Qu’est-ce qu’un téléphérique 3S ?

Un téléphérique 3S est extrêmement stable et utilise 3 câbles dont deux fonctionnent comme des rails et le troisième est le cable de traction. Le téléphérique 3S est aussi appelé Aerial Tramway. en savoir plus…

Politique

L’écho de la politique luxembourgeoise est faible. Pourquoi insister ?

L’écho est faible. Malheureusement, seules les Pirates ont pris position pour le téléphérique actuellement. Le refus du téléphérique par la politique est une situation assez fréquente. Et aussi, comme dans d’autres villes, nous lançons une initiative citoyenne.

La politique de transport en commun doit prendre en compte les intérêts des citoyens de la ville de Luxemburg.

Pourquoi cette initiative n’a-t-elle pas eu lieu plus tôt?

Il est bien documenté que cette idée a déjà été lancée à de nombreuses reprises par d’autres personnes. Jusque et y compris le regretté Pierre Werner qui avait proposé la construction d’un téléphérique de Clausen vers le Centre lors de sa toute première candidature pour le Conseil Communal de la Ville de Luxembourg. Pourquoi est-ce que cette idée n’a jamais été discutée avant? Il est vrai que ce n’est que depuis 4 à 5 ans que le téléphérique a commencé à être reconnu comme moyen performant de transport en commun urbain.

Les idées et stratégies pour solutionner le problème du trafic au Centre-Ville, n’étaient elles pas trop axées dans une direction spécifique, à savoir celle du rail? Aussi, aujourd’hui le choc est-il d’autant plus grand quand il devient clair que le problème peut être résolu de façon beaucoup simple et moins cher.

Est-ce que l’argent pour le projet tram a été dépensé en pure perte ?

Oui et Non !

Oui, parce qu’il existe objectivement de meilleures alternatives. En principe il ne faut pas jeter l’argent non encore dépensé après celui qu’on constate avoir investi en perte. Les investissements pour le tram à l’heure actuelle sont négligeables à côté de ceux qui sont encore planifiés (ou même pas encore connus) mehr…

Non, parce que l’homme a parfois des problèmes à voir et à comprendre de nouvelles alternatives. Notre imagination a parfois des limites. Il est incontestable que les responsables politiques actuels ont de grands mérites pour avoir su éveiller la perception de la problématique écologique auprès du grand public. Cela ne devrait pas nous empêcher de poser la question si le tram est vraiment la bonne réponse dans ce domaine pour une ville historique et vallonnée telle que Luxembourg.

Il y a plusieurs arguments pour le téléphérique comme alternative au tram.

Comment se fait-il que le téléphérique est tellement moins cher que le tram ?

Le téléphérique n’a pas toujours un avantage aussi extrême par rapport au tram. A Luxembourg, plusieurs facteurs extrêmes se combinent en faveur du téléphérique:

  • Le chemin emprunté par le tram est près du double de celui du téléphérique. Le prix d’investissement se voit ainsi dédoublé, de même que le temps de parcours.

  • L’infrastructure du téléphérique est additionnelle à l’infrastructure existante. L’infrastructure du tramway remplace une infrastructure fonctionnant bien, et n’ajoute que 20% de capacité supplémentaire à la situation actuelle, donc un facteur 5, en ce qui concerne le prix (100 % / 20 %)

  • Last but not least, la technologie du téléphérique est de 2 à 3 fois moins cher par kilomètre que celle du tram

Ce qui fait un facteur multiplicatif de l’ordre de 2 * 5 * 3 = 30.

Mais le rapport de prix (téléphérique  tram) n’est que de 1 à 10 ! La comparaison de prix cache que le téléphérique est capable d’une performance bien supérieure à celle du tram dans ce trafic de transit.

Téléphérique et innovation, pourquoi en parler ?

Sans innovation le Luxembourg ne bouge plus. Toute l’économie est pour le moment dépendante de façon directe ou indirecte de la place financière. Celle-ci vivait et vit encore de niches de souveraineté.

Mais ces niches de souveraineté sont en train de disparaître, de même que notre compétitivité.

Ce n’est que par l’innovation, méi machen, mat manner Geld, que nous pourrons assurer notre avenir et celui de nos enfants.

Quelles autres questions vous posez-vous?

Nous serions heureux si vous pouviez nous faire parvenir les questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponses ici.

S’il vous plaît, envoyez nous un couriel à seelbunn@gmail.com

Nous répondrons par retour du courrier